Baccalauréat Professionnel « Métiers du Commerce et de la Vente » (MCV)

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE
option A : Animation et gestion de l’espace commercial

Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.

Le titulaire de ce bac pro doit avoir le sens de l’accueil.

C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.

Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable.

Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale.

CONDITIONS D’ACCÈS

Après la troisième, les élèves s’orientent principalement en seconde professionnelle de la famille des Métiers de la Relation Client afin de préparer ce diplôme.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

HORAIRES DES ENSEIGNEMENTS

STAGE EN ENTREPRISE

Une période de formation en milieu professionnel de 20 semaines est répartie sur les trois années

MODALITÉS DU DIPLÔME

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la formation initiale. La formation en apprentissage est également possible en classe de terminale

Les épreuves de certification se déroulent en grande partie en C.C.F. (contrôle en cours de formation) mais il reste encore quelques épreuves ponctuelles (épreuves nationales)

Le but du contrôle en cours de formation est de procéder à une évaluation certificative de compétences terminales pratiquée par les formateurs  au fur et à mesure que les élèves atteignent le niveau requis.

DÉBOUCHÉS

Le titulaire de ce Bac Pro MCV option A travaille dans tout type d’unité commerciale, physique ou à distance.

POURSUITE D’ÉTUDES

Le Bac. Pro. a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un bon dossier, une poursuite d’études est envisageable en BTS ou en Certificat de Spécialisation.