2nde Générale et Technologique

SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
Les enseignements communs et optionnels

LES ENSEIGNEMENTS COMMUNS OBLIGATOIRES

Français

Les quatre grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire, entre les XVIIe et XXe siècles, à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du baccalauréat, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

Histoire-Géographie

En histoire, le programme replace l’histoire des Européens dans celle du monde, de l’Antiquité au milieu du XIXe siècle. En suivant une progression chronologique, l’enseignement propose une approche thématique et problématisée des périodes étudiées.
En géographie, le programme propose quatre thèmes centrés sur les questions de développement durable. Des études de cas permettent d’étudier l’organisation, l’aménagement et le développement des territoires en croisant leurs dimensions sociales, économiques et environnementales.

Langues Vivantes A et B

Le programme de langues vivantes s’inscrit dans la continuité du collège. Il s’appuie sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.
Les contextes d’usage de la langue étudiée reposent sur « l’art de vivre ensemble » : famille, communautés, villes, territoires. Ils s’organisent autour de trois notions : mémoire, sentiment d’appartenance et visions d’avenir. Pour chaque langue, ces notions sont déclinées en problématiques inhérentes à ses spécificités culturelles et linguistiques.

Sciences Économiques et Sociales

Au programme, les bases de l’économie et la sociologie qui sont nécessaires à la compréhension du fonctionnement de la société, de l’actualité et la vie de citoyenne.
A partir de grandes problématiques contemporaines, les élèves acquièrent des méthodes de travail et des techniques spécifiques : recherches documentaires, statistiques, études de cas, enquêtes, analyses de documents, élaboration d’hypothèses, utilisation de l’outil informatique d’Internet…

Mathématiqes

Le programme traite les fonctions, la géométrie, les statistiques et probabilités.

Les activités mathématiques proposées sont diversifiées :

  • chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils numériques
  • appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes
  • raisonner, démontrer
  • expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat par oral ou par écrit

Physique-Chimie

L’enseignement de physique-chimie est construit autour des trois thèmes :

  • la santé
  • la pratique du sport
  • l’Univers

Il aborde de grandes questions de société, en propose une perspective historique et dispense des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.

Sciences Numériques et Technologie (SNT)

Cet enseignement constitue à la fois un apprentissage de l’informatique en tant que science, et un questionnement sur la place du numérique dans la société.

L’objectif est de permettre de comprendre l’évolution de la diffusion des technologies de l’information et de la communication et les impacts majeurs sur les pratiques humaines.

  • Internet
  • Les réseaux sociaux
  • Les données et leur traitement
  • Informatique embarquée et objets connectés
  • La photographie numérique …

Sciences de la Vie et de la Terre

Trois thématiques structurent cet enseignement :

  • la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant
  • les enjeux planétaires contemporains
  • le corps humain et la santé

Le programme aborde de grands problèmes auxquels l’humanité se trouve confrontée. Il montre aussi les méthodes d’argumentation des sciences et apprend à exercer sa responsabilité en matière de santé ou d’environnement.

Éducation Physique et Sportive

L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de mobiliser et développer ses ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.

Enseignement Moral et Civique

À partir d’études concrètes autour de « la personne et l’Etat de droit » et « Egalité et discrimination », les élèves explicitent les valeurs éthiques et les principes civiques.
Cet enseignement permet de développer l’expression personnelle, l’argumentation, le sens critique et l’implication dans le travail d’équipe.

LES ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Création et Innovation Technologiques (CIT)

Cet enseignement facultatif, d’1h30 par semaine, permet de susciter la curiosité scientifique et technique des élèves. 

Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques, un produit est apparu.
Les élèves appréhendent les démarches de créativité, indispensables au développement des innovations technologiques.

Comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable ; explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, des domaines techniques et des méthodes d’innovation.

L’enseignement est organisé en deux phases distinctes :

  • Les études de cas mettent en évidence les différentes approches de l’innovation, les principes scientifiques, les choix techniques et environnementaux associés.
  • Le projet met en œuvre une démarche de créativité. Les activités sont menées en groupe.

A l’issue des études de cas et du projet, chaque groupe propose une synthèse de son travail au reste de la classe.
Les élèves devront construire un argumentaire, structurer une analyse, expliquer leur choix…

Thématiques proposées : la mobilité, le sport, la santé, l’habitat, l’énergie, la communication, la culture et les loisirs, les infrastructures, la bionique, la dématérialisation des biens et des services.

L’enseignement facultatif (CIT) peut préparer aux formations technologiques et scientifiques des classes de Première ; cependant, conformément à l’esprit des enseignements optionnels, aucune connaissance  introduite lors de cet enseignement ne sera exigible pour une orientation en première, quelle que soit la voie ou la spécialité choisie.

Sciences de l’Ingénieur (SI)

Un enseignement facultatif, à raison d’1h30 par semaine, permettant d’étudier et concevoir des produits en analysant l’impact sur l’environnement et la société. 

Découvrir pourquoi et comment un produit est conçu et réalisé et à quel besoin il répond.

Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé et à quel besoin il répond. Il inclut, pour chaque produit, l’analyse de l’impact sur la société et l’environnement.

Des compétences à développer :

  • approfondir la culture technologique : identifier les contraintes associées à l’ergonomie, aux normes, aux choix technologiques, à l’esthétique d’un produit, d’un habitat, d’un ouvrage
  • représenter et communiquer : se documenter, construire un argumentaire pour expliquer et convaincre, réaliser en équipe une présentation numérique
  • simuler le comportement d’un système en faisant évoluer un paramètre, mesurer des grandeurs physiques caractéristiques

L’enseignement s’appuie sur une démarche de projet, de la conception à la matérialisation d’une solution. L’étude de cas privilégie les outils de représentation virtuelle. L’intervention de professionnels ou d’experts contribue à la découverte concrète des métiers.

Thématiques explorées : la mobilité, le sport, la santé, l’habitat, l’énergie, la communication, la culture et les loisirs, les infrastructures, la bionique (robots humanoïdes, drones…), la dématérialisation des biens et des services.

L’enseignement facultatif (SI) peut préparer aux formations scientifiques et technologiques des classes de Première ; cependant, conformément à l’esprit des enseignements optionnels, aucune connaissance  introduite lors de cet enseignement ne sera exigible pour une orientation en première, quelle que soit la voie ou la spécialité choisie.

Retrouver la présentation en vidéo de l’option Sciences de l’Ingénieur et Création et Innovation Technologiques ICI

Management et Gestion

Cet enseignement facultatif représente 1h30 par semaine.

Il est essentiel que chaque élève puisse comprendre ce qui motive des individus à agir ensemble vers un même but et l’impérieuse nécessité qu’ils ont alors de s’organiser entre eux et d’organiser leur action.
La vie civique s’exerce aussi au cœur des organisations où nous travaillons collectivement.
Il est donc important de ne pas seulement « penser l’organisation », mais aussi d’être en mesure de « penser dans l’organisation ».

Le programme a pour finalité de donner aux élèves les connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion leur permettant de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société, de cohésion sociale, de solidarité et de réalisation de projets tant individuels que collectifs.

L’enseignement est organisé en deux phases :

  • Le management est le gouvernement des organisations. Il consiste à orienter l’action collective en tenant compte de l’environnement. Il a une dimension stratégique – la définition des buts de l’organisation – et une dimension éthique, notamment à travers la responsabilité sociale des entreprises.
  • Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. En analysant les ressources internes et l’environnement, elles apportent au management des connaissances sur les dimensions humaine et technologique des organisations.

Thématiques proposées qui visent à rendre compte de la démarche entrepreneuriale et de l’esprit qui la sous-tend : s’engager et entreprendre (de l’intention à la création), organiser et décider (des objectifs à la réalisation), évaluer et évoluer (du pilotage aux développements numériques).

Chaque thème correspond à une étape de la réalisation d’un projet, depuis l’intention jusqu’à sa concrétisation, et prend systématiquement en compte l’environnement et les conditions dans lesquelles ce projet prend forme.

Conformément à l’esprit des enseignements optionnels, aucune connaissance introduite lors de cet enseignement ne sera exigible pour une orientation en première, quelle que soit la voie ou la spécialité choisie.

Section Européenne DNL SES

A EURO section “where we speak in English on ESS and we travel without taking planes!”

In the GT-2nd-Euro DNL class, we talk more than we write, in English, to be bilingual in Terminal grade (European C1 level): it’s a 3-year class. We talk of the Daily news in English-Speaking countries for example. We also enjoy a lot of profitable activities such as kahoot and bingo, to learn English words and grammar. The euro class is also 1 hour a week of Economic and Social Sciences with another specific teacher, where we analyze infographics and statistics in English for example.

If you are a future student reading this, come and try this Euro English collaborative class: it will be great for your future and you may have honors on your diploma!

This year, we started with the presidential elections in the United States. We worked on the system, and the biography of the two candidates: Kamala Harris, a black woman running for the Democratic party; and Donald Trump, already the 45th president of the USA, from the Republican party. He was finally elected, in November, 2024. We realized we can never become President of the USA because we were not born in America.

In this section, we can discover the world without taking planes! In half groups (we are 32), we met Richard, a teacher from Ghana, Africa (capital city: Accra). He speaks full English. He explained to us their voting system. Ghana has been colonized by the British, the German and the French. It has become independent only in 1957. Now there are three main parties with one elected president, called Nana Akufo-Addo, a vice president, and parliaments to make laws. The voting system is quite the same as in France.  So our two countries are democratic countries where people vote.

This article was written by the 2024 GT 2nd Euro students.

Pour la traduction de cet article :

Une section EURO « où on parle en anglais de SES et on voyage sans prendre l’avion ! »

En classe de seconde GT-Euro-DNL, en Anglais, nous parlons plus que nous écrivons, pour devenir bilingues peut-être en terminale (niveau C1 européen) : c’est sur 3 ans. Nous parlons de l’actualité des pays anglophones par example. Nous faisons aussi beaucoup de jeux droles et bénéfiques pour apprendre les mots et la grammaire (kahoo, bingo). Nous avons une autre heure par semaine de Sciences Economiques et Sociales avec un autre professeur, qui nous aide à analyser des courbes et des statistiques par exemple.

Si vous êtes un futur étudiant pour le lycée, venez faire cette classe collaborative, ce sera formidable pour votre avenir et vous aurez peut-être une inscription sur votre diplôme !

On a commencé cette année avec les élections présidentielles américaines, en travaillant sur le système et les deux candidats : Kamala Harris, une femme noire du parti Démocrate, et Donald Trump, déjà le 45ème président. Nous, nous ne pourrons jamais être Président des Etats-Unis, car il faut être né Américain.

Dans cette section EURO, nous pouvons découvrir le monde sans prendre l’avion ! En demi-groupes (nous sommes 32), nous avons fait la connaissance de Richard, un professeur originaire du Ghana, Afrique (capitale : Accra). Il parle entièrement en anglais. Il nous a expliqué leur système électoral. Son pays a été colonisé par les britanniques, les allemands et les français. Il n’est devenu indépendant qu’en 1957. Il y a désormais trois partis politiques majeurs, un président élu, Nana Akufo-Addo, un vice-président et des parlements pour faire les lois. Le système électoral ressemble donc à la France. Nos deux pays sont des pays démocratiques où les gens votent.

Article rédigé par les élèves de 2nde GT section euro 2024