Baccalauréat Professionnel « Maintenance des Systèmes de Production Connectés » (MSPC)

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
MAINTENANCE DES SYSTÈMES DE PRODUCTION CONNECTÉS

Le titulaire du Bac. Pro. M.S.P.C. assure la maintenance corrective et préventive d’installations à caractère industriel.

Il participe aussi bien à l’amélioration et à la modification de matériels existants qu’à la mise en œuvre de nouveaux équipements.
Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations.
Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l’environnement.

Le technicien répare ou dépanne les biens après avoir analysé leur fonctionnement.
Son activité varie selon l’entreprise qui l’emploie, la nature et la complexité des équipements dont il a la charge.
Il utilise les technologies d’aide au diagnostic et d’intervention.
Il réalise des opérations de surveillance et/ou des opérations planifiées, signale les anomalies.
Il communique avec le ou les utilisateurs des biens sur lesquels il travaille et avec les membres de son service.

CONDITIONS D’ACCÈS

Après la troisième, les élèves s’orientent principalement en seconde professionnelle de la famille des Métiers du Pilotage et de la Maintenance des Installations Automatisées afin de préparer ce diplôme. afin de préparer ce diplôme.

HORAIRES DES ENSEIGNEMENTS

PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

  • Etude et préparation de la réalisation d’un ensemble ou d’un produit mécanique (logiciels 3D, gammes de fabrication, normes, …)
  • Réalisation sur machines à commandes numériques d’un produit (préparation, réglages, fabrication, contrôles, …)
  • Suivi d’une fabrication et maintenance des moyens de production, mise en œuvre de procédures d’ajustement et de surveillance des paramètres de production

STAGE EN ENTREPRISE

Une période de formation en milieu professionnel de 20 semaines est répartie sur les trois années

MODALITÉS DU DIPLÔME

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la formation initiale et de l’apprentissage sous certaines conditions en classe de terminale.

Les épreuves de certification se déroulent en grande partie en C.C.F. (contrôle en cours de formation) mais il reste encore quelques épreuves ponctuelles (épreuves nationales)

Le but du contrôle en cours de formation est de procéder à une évaluation certificative de compétences terminales pratiquée par les formateurs  au fur et à mesure que les élèves atteignent le niveau requis.

Retrouver la présentation en vidéo du Bac Pro ICI 

MÉTIERS ENVISAGÉS

  • Ascensoriste
  • Electromécanicien(ne)
  • Technicien(ne) de maintenance industrielle
  • Technicien(ne) en automatismes
  • Ajusteur(euse)-monteur(euse) …

DÉBOUCHÉS

Le titulaire de ce baccalauréat professionnel est capable de réparer ou de dépanner tout ce qui concerne la mécanique, l’électricité, le pneumatique et l’hydraulique.

Il intervient dans les services maintenance en entreprise ou en société de service et il travaille sur des équipements de production et participe activement aux divers travaux de l’équipe de maintenance.

Le technicien peut exercer son métier dans de nombreux secteurs de la production de biens d’équipements industriels ou de produits manufacturés tels que la métallurgie, l’aéronautique, l’agro-alimentaire, le bois, les papiers-cartons, la chimie, le pétrole, les produits pharmaceutiques.

Les conditions d’exercice diffèrent selon que l’entreprise est productrice de biens ou de service. Dans le second cas, il peut être nécessaire de se déplacer là où est implanté l’équipement dont la maintenance doit être assurée (ascenseur par exemple).

POURSUITE D’ÉTUDES

Le baccalauréat professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un bon dossier, une poursuite d’études est envisageable en B.T.S. Maintenance industrielle ou B.T.S. Mécanique et Automatismes Industriels.

Il existe également plusieurs possibilités de spécialisation, notamment d’ascensoriste.