BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
MÉTIERS DE L’ÉLECTRICITÉ ET DE SES ENVIRONNEMENTS CONNECTÉS
Le titulaire du bac pro MELEC intervient dans les secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.

Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire de ce baccalauréat professionnel met en oeuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations.
CONDITIONS D’ACCÈS
Après la troisième, les élèves s’orientent principalement en seconde professionnelle de la famille des Métiers du Numérique et des Transitions Energétiques afin de préparer ce diplôme.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

HORAIRES DES ENSEIGNEMENTS

PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
- Électrotechnique : lois fondamentales du courant continu et alternatif, des machines électriques (moteurs, transformateurs) : calculs et mesures pour effectuer les dimensionnements et les choix de composants.
- Énergie (distribution, utilisation, commande) : gestion de l’énergie (haute tension mais surtout basse tension) comme le délestage ; les différentes applications terminales dont les moteurs, l’éclairage; les interrupteurs et les modulateurs, dans le bâtiment et l’industrie.
- Communication et traitement de l’information : connaître et savoir installer (avec quelques notions de programmation) les systèmes communicants (détecteur d’incendie, vidéo surveillance, etc.), les réseaux (téléphoniques, informatiques, internet, …).
- Qualité, sécurité et réglementation : connaissance des normes, textes et réglementation à respecter impérativement en ayant conscience des risques ; éléments de prévention.
STAGE EN ENTREPRISE
Une période de formation en milieu professionnel de 20 semaines est répartie sur les trois années
MODALITÉS DU DIPLÔME
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la formation initiale. La formation en apprentissage est également possible en classe de terminale
Les épreuves de certification se déroulent en grande partie en C.C.F. (contrôle en cours de formation) mais il reste encore quelques épreuves ponctuelles (épreuves nationales)
Le but du contrôle en cours de formation est de procéder à une évaluation certificative de compétences terminales pratiquée par les formateurs au fur et à mesure que les élèves atteignent le niveau requis.
Retrouver la présentation en vidéo du Bac Pro MELEC ICI
DÉBOUCHÉS
La formation au Bac Pro MELEC est adaptée à chacun des segments de la chaîne production-utilisation.
Le titulaire de ce baccalauréat professionnel pourra travailler en autonomie et/ou en tant que responsable d’une équipe.
Dans ses réalisations, il maîtrise les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de l’efficacité énergétique, de la protection de l’environnement et du développement durable. Il appréhende les aspects relationnels, économiques et commerciaux.
Il pourra notamment contribuer à la performance énergétique des bâtiments et installations, s’adapter à l’évolution des technologies, respecter et mettre en oeuvre les réglementations environnementales, appréhender la composante économique de ses travaux, communiquer et coordonner une activité en équipe.
Les principales activités sont :
- la préparation des opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance,
- réalisation,
- mise en service,
- maintenance,
- communication.
POURSUITE D’ÉTUDES
Le Bac. Pro. a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un bon dossier, une poursuite d’études est envisageable en BTS électrotechnique (proposé au Lycée du Vimeu en formation initiale ou en apprentissage) ou en BTS maintenance industrielle.