Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, Soins et Services à la Personne » (ASSP)

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICES Á LA PERSONNE

Le ou la titulaire du Bac. Pro. A.S.S.P. exerce ses activités auprès de l’enfant, de l’adolescent, de la personne adulte ou âgée, de la personne en situation de handicap, y compris en situation temporaire ou permanente de dépendance.

Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale et individualisée de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels.

Il ou elle exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène, de confort, de sécurité et d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale.

Le titulaire de ce Baccalauréat Professionnel travaille au sein d’une équipe dans les maisons d’enfants, les établissements pour convalescents et retraités, les services d’hospitalisation ou à domicile.

Les activités sont regroupées en quatre pôles :

  • Accompagnement de la personne dans une approche globale et individualisée
  • Intervention auprès de la personne dans les soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
  • Travail et communication en équipe pluri-professionnelle
  • Réalisation d’actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné

HORAIRES DES ENSEIGNEMENTS

PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

Les techniques professionnelles concernent notamment :

  • L’accompagnement de la personne
  • L’hygiène professionnelle
  • L’entretien de l’environnement proche de la personne
  • Les techniques de services des repas, des collations
  • La surveillance de l’état de santé de la personne
  • Les techniques de soins d’hygiène, de confort et de sécurité
  • La santé au travail – L’ergonomie
  • La coordination d’une équipe
  • L’adaptation de l’environnement de la personne

STAGE EN ENTREPRISE

Les périodes de stage permettent de prendre contact avec les différentes catégories d’usagers des milieux sanitaires, médico-sociaux et sociaux (enfants, adultes) et de découvrir les types de structures qui les accueillent.

Une période de formation en milieu professionnel de 20 semaines est répartie sur les trois années

MODALITÉS DU DIPLÔME

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la formation initiale.

Les épreuves de certification se déroulent en grande partie en C.C.F. (contrôle en cours de formation) mais il reste encore quelques épreuves ponctuelles (épreuves nationales)

Le but du contrôle en cours de formation est de procéder à une évaluation certificative de compétences terminales pratiquée par les formateurs  au fur et à mesure que les élèves atteignent le niveau requis.

DÉBOUCHÉS

Au sein d’une équipe, les titulaires du Bac. Pro ASSP participent à la prise en charge de personnes à l’autonomie restreinte par l’âge, le handicap ou la maladie.

Ils assurent l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, le confort et la sécurité des personnes.

Ils prennent en charge le nettoyage et l’hygiène des différents espaces de vie.

Ils exercent dans les structures sociales, médico-sociales, structures d’accueil collectif de la petite enfance, en établissement de santé ou dans le secteur de l’aide à domicile

POURSUITE D’ÉTUDES

Diplômes d’Etat : aide soignant, auxiliaire de puériculture, aide médico-psycho-logique, moniteur éducateur, auxiliaire de vie sociale ou technicien de l’intervention sociale et familiale …

Poursuites d’études des secteurs de la santé et du social : BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) ou autres BTS du champ sanitaire et social.